Site icon La Revue Internationale

L’ANL s’est emparé de Syrte

Syrie, Libye, forces pro-HaftarSyrie, Libye, forces pro-Haftar

Lundi 6 janvier, l’armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Haftar s’est emparée de la ville côtière de Syrte, ancien fief de Mouammar Kadhafi, jusque là aux mains du gouvernement d’accord national (GAN) de Faïez Sarraj.

Assaut de toutes parts

Selon un officier de l’ANL s’exprimant lundi soir sur plusieurs chaînes de télévision libyennes et égyptiennes, Syrte serait tombée aux mains du maréchal Haftar en quelques heures à peine. Les forces armées du gouvernement qui tenaient la ville ont fui presque immédiatement, explique le militaire.

L’officier dresse ensuite le compte-rendu des opérations, expliquant que l’ANL aurait attaqué la ville sur cinq axes, grâce, notamment, à des commandos aéroportés. 

Selon lui, les forces spéciales de l’Est ont commencé par prendre la base militaire et l’aéroport de Kardabaya, où la salle de pilotage des drones, commandée par des officiers turcs, a été complètement rasée. Simultanément, des forces spéciales venues du nord, par la mer, ont pris le port de Syrte, et les combats se sont progressivement propagés vers le centre de la ville.

Partisans et prisonniers

Selon Ahmed al-Mesmari, porte-parole des forces pro-Haftar, de nombreux habitants et militaires du GNA ont combattu aux côtés de l’ANL à son entrée dans la ville. Les soldats fidèles au gouvernement ont été faits prisonniers, et leurs équipements saisis, précise-t-il.

Revers pour le GNA

Ce succès militaire, qui constitue un vrai coup dur pour le gouvernement, est le résultat d’ «une préparation minutieuse qui a duré des mois», ajoute le porte-parole. Un directeur de la Sécurité de Syrte a immédiatement été nommé pour organiser la défense de la ville, le poste ayant été confié au général Lamine Mami.

Le GNA n’a, pour le moment, pas réagi à ce revers, pas plus que la Turquie, durement touchée dans l’attaque, qui apporte son soutien militaire au gouvernement de Faïez Sarraj depuis des mois. 

Quitter la version mobile