Site icon La Revue Internationale

Les Européens veulent reprendre la main en Libye

Libye, sommet de BerlinLibye, sommet de Berlin

Dimanche 19 janvier s’est tenu à Berlin un sommet de l’ONU sur la Libye, à l’issue duquel les onze dirigeants des pays concernés ont adopté une déclaration commune dans laquelle ils ont accepté de « renoncer à des interférences dans le conflit armé ou les affaires intérieures de la Libye ».

Consolider la trêve

Outre cette promesse de non-ingérence dans les affaires libyennes, la déclaration confirme la volonté des états signataires de respecter l’embargo en vigueur sur les livraisons d’armes. Mais plus concrètement, le texte vise surtout à consolider la trêve précaire conclue le 12 janvier, entre le gouvernement d’accord national (GAN) de Faïez Sarraj et l’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar. 

Le premier camp, reconnu par la communauté internationale et soutenu par la Turquie, contrôle la capitale, Tripoli, et l’ouest du pays, et le second, appuyé par la Russie, l’Egypte, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, a la main mise sur l’est du pays et les ports pétroliers. 

Désaccord sur les moyens alloués

En plus des divergences opposant les deux camps, les négociations sont ralenties par les médiateurs eux-mêmes, qui font passer leurs intérêts propres avant ceux de la Libye. Par exemple, les Russes et les Turcs veulent qu’une force d’interposition soit créée pour préserver la paix, ce qui leur permettrait, par là même, de consolider leur présence sur le terrain, alors que les Européens prônent, eux, l’instauration d’un simple mécanisme de surveillance.

« Petit pas en avant »

Il était temps que l’Europe, première région concernée par ce conflit, puisque 700 000 migrants subsahariens vivent en Libye dans l’attente de traverser la méditerranée, prenne ses responsabilités. Toutefois, comme le rappelle Angela Merkel, le sommet de Berlin n’est qu’un « petit pas en avant », et les états européens ont encore beaucoup à faire pour reprendre la main en Libye.

Quitter la version mobile