Site icon La Revue Internationale

Un « bateau fantôme » s’échoue sur les côtes irlandaises

bateau fantôme, irlandebateau fantôme, irlande

Dimanche 16 février, le cargo tanzanien MV Alta s’est échoué non loin du petit village de pêcheurs de Ballycotton, au sud-est de l’Irlande. Le « bateau fantôme apparemment destiné à ne jamais faire escale », comme le décrit The Guardian, a erré dix-huit mois en mer sans personne à son bord après avoir été abandonné par son équipage en octobre 2018.

Périple incroyable

Ce navire de 77 mètres de long aurait dérivé pendant dix-huit mois dans l’Atlantique, des côtes américaines à l’Europe, en faisant un crochet par l’Afrique. Parti de Grèce pour rejoindre Haïti, le navire aurait rencontré une avarie en plein milieu de l’Atlantique. « Il dérivait déjà depuis près de vingt jours lorsque l’équipage a demandé de l’aide, après que ses réserves de nourriture et d’eau ont commencé à manquer », explique The Irish Times.

En octobre 2018, les dix membres d’équipages ont donc été secourus par les garde-côtes américains, à environ 2 220 kilomètres au sud-est des Bermudes, puis emmenés à Porto Rico. Les gardes-côtes ont ensuite travaillé de concert avec l’armateur pour que le navire soit remorqué jusqu’en Guyane, mais le MV Alta a été détourné on ne sait comment et perdu dans l’Atlantique, rapporte The Guardian.

En août 2019, le navire « refait surface » au large de l’Afrique, où il est repéré par un bâtiment de la Royal Navy, le HMS Protector« Nous nous sommes rapprochés du navire pour prendre contact et offrir notre aide, mais personne n’a répondu ! Tant que l’enquête se poursuit, nous ne pouvons pas vous donner plus de détails sur cet étrange événement », expliquent les membres d’équipage.

Le MV Alta aurait ensuite longé, en remontant, la côte africaine, puis l’Espagne, avant de s’échouer dimanche dernier au sud-est de l’Irlande.

Enigme des bateaux fantômes

Toutes les apparitions de bateaux fantômes sont de véritables mystères, comme celui du Mary Celeste, ce navire américain retrouvé en 1987 alors qu’il approchait de Gibraltar, et dont l’équipage a disparu sans laisser de traces. 

En 2006, le pétrolier Jian Seng, de propriétaire inconnu, a été retrouvé au large du Queensland, en Australie, là aussi sans que l’on sache ce qu’il était advenu de l’équipage.

Quitter la version mobile