Site icon La Revue Internationale

Brexit : des contrôles douaniers « inévitables » selon Londres

contrôles-douaniers-brexit-uecontrôles-douaniers-brexit-ue

Le gouvernement de Boris Johnson tente un coup de bluff dans les négociations qui se jouent avec l’UE. Les contrôles douaniers seraient « inévitables ».

Les négociations ont à peine commencé que les deux blocs se font déjà la guerre commerciale. Après avoir annoncé vouloir créer une dizaine de ports francs afin de stimuler l’activité économique du Royaume-Uni, le gouvernement de Boris Johnson « prévoit de réintroduire des contrôles à l’importation sur les biens en provenance de l’UE à la frontière après la période de transition qui se termine le 31 décembre » selon un communiqué diffusé récemment.

Car en cas de Brexit dur, soit sans accord commercial de libre-échange entre les Etats membres et le Royaume-Uni, ce seront les règles de l’OMC qui s’appliqueront de facto avec un taux de 10% de droits de douanes sur les importations et les exportations de biens et des procédures de contrôles douaniers. Et il semblerait que Londres se prépare d’ores et déjà à une telle situation car le gouvernement a avertit les entreprises britanniques : des contrôles aux frontières avec les pays de l’UE semblent « inévitables ». Mais il s’agit en réalité d’un coup de bluff, ou plutôt d’une tentative de bluff.

Conseiller du cabinet de Boris Johnson, Michael Gove tente un coup de bluff puisqu’il explique qu’à compter de 2021 « le Royaume-Uni sera en dehors du marché unique et de l’union douanière, nous devrons donc être prêts pour les procédures douanières et les contrôles réglementaires qui s’ensuivront inévitablement. Les importations et exportations venant et allant vers l’UE n’auront pas droit à un traitement préférentiel mais seront soumises aux mêmes contrôles que celles provenant du reste du monde»

Chose à moitié vraie et donc à moitié fausse car en réalité si les négociations avec l’UE aboutissent à la création d’accords de libre-échange satisfaisants, il se pourrait qu’aucun droits de douanes et donc aucun contrôle douanier ne soit à réaliser.

Quitter la version mobile