Site icon La Revue Internationale

Moscou interdit son sol aux Chinois

Russie, Chine, coronavirusRussie, Chine, coronavirus

Pour limiter la propagation du coronavirus SARS-CoV-2, les autorités russes ont pris des mesures drastiques, interdisant à tous ressortissants chinois de mettre le pied en Russie. 

Sol interdit

Après avoir fermé début janvier ses 4 250 km de frontière commune avec la Chine, Moscou est allé encore plus loin mardi 18 février, en décidant d’interdire l’entrée sur son territoire aux ressortissants chinois. Ceux-ci ne pourront donc plus poser le pied en Russie, quel que soit leur moyen de transport ou le pays dont ils arrivent. La mesure est censée limiter la propagation du coronavirus SARS-CoV-2, qui cause la maladie respiratoire Covid-19.

« L’entrée des ressortissants chinois par les frontières gouvernementales russes est suspendue à partir du 20 février pour les voyages de travail, les voyages privés, les études et le tourisme »a fait savoir la vice-première ministre chargée de la santé, Tatiana Golikova, également responsable du groupe de travail chargé de la lutte contre le coronavirus.

Une décision prise « en raison de l’aggravation de l’épidémie en Chine et du fait que des ressortissants chinois continuent d’arriver sur le territoire russe », a ajouté madame Golikova. 

Cas des Chinois déjà présents en Russie

Moscou n’a rien dit concernant les nombreux Chinois séjournant déjà en Russie, et ils ne devraient, pour le moment, pas être inquiétés. 

Pour les infectés, par contre, la situation est moins réjouissante. « Le coronavirus a désormais été ajouté à la liste des maladies particulièrement dangereuses. Cela nous permet de procéder aux expulsions des étrangers infectés et de mettre en œuvre des mesures spéciales telles que le placement en isolation et la quarantaine » déclarait lundi 3 février le premier ministre russe, Mikhail Michoustine. Cette mesure n’est toutefois pas uniquement tournée vers les Chinois, et concerne tout étranger infecté (en l’occurrence deux Chinois, pour le moment).

Quitter la version mobile