Site icon La Revue Internationale

Si la France s’en va, les djihadistes maliens accepteront de négocier

Dimanche 8 mars, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) a répondu favorablement à la proposition du président malien Ibrahim Boubacar Keïta d’entamer des négociations, à condition que les soldats français et de l’ONU quittent le Mali.

« Invasion des croisés français »

Dans sa déclaration publiée par l’agence Az-Zallaqa, le GSIM se dit « prêt à démarrer les négociations avec le gouvernement malien afin de discuter d’une issue à ce conflit sanglant qui est entré dans sa septième année à cause de l’invasion des croisés français ». Mais avant d’aller plus loin, le groupe affilié à Al-Qaïda exige que Bamako « annonce publiquement la fin de la présence des troupes de l’opération “Barkhane” sur son territoire ».

« Ce n’est qu’alors que notre peuple fier trouvera que nous sommes ceux qui nous soucions le plus de la paix, de la stabilité, du progrès et de l’amélioration de ses conditions de vie dans tous ses aspects, tels la santé, l’éducation, le logement et les opportunités d’emploi », a ajouté le groupe dans son communiqué.

« Communication d’opportunité »

A l’heure actuelle, ni le gouvernement malien ni l’état-major français n’ont réagi à cette déclaration. Toutefois, « il est pour l’instant impensable que les Français ou l’Etat malien acceptent le départ de “Barkhane” et de la Minusma au préalable de discussions, cela mettrait la sécurité des populations en danger, explique un bon connaisseur du dossier. Mais il n’est pas impossible de construire sur ce premier échange et de le voir progresser vers un cessez-le-feu. »

Le directeur Sahel pour l’International Crisis Group, Jean-Hervé Jézéquel, rappelle tout de même que la prudence est de mise : « Il s’agit d’abord d’une communication d’opportunité qui joue sur la fibre anti-française et anti-élite d’une partie de la population malienne. Il ne faut pas être dupe. Son but premier est de renforcer la tension entre la population, l’Etat malien et ses alliés. »

Quitter la version mobile