Site icon La Revue Internationale

Mais où est donc passé Kim Jong-un ?

Kim Jong-un, disparitionKim Jong-un, disparition

La dernière apparition publique de Kim Jong-un remontant au 11 avril, les rumeurs vont bon train concernant la disparition du chef d’Etat nord-coréen, allant de « simples vacances » à la « presque mort » du dictateur. 

Localisation inconnue

Dernier indice concernant la localisation de Kim Jong-un, la présence de son train privé, repéré par le centre d’analyses américain 38 North dans la ville touristique de Wonsan, où se trouve justement un complexe présidentiel capable d’accueillir monsieur Kim. Le train « n’était pas là le 15 avril mais l’était les 21 et 23 avril », a fait savoir 38 North. 

« Sa présence ne prouve pas où se trouve le dirigeant nord-coréen et n’indique rien sur sa santé, mais elle donne du poids aux affirmations selon lesquelles il séjourne dans une zone réservée à l’élite sur la côte est du pays », précise le centre.

Différentes rumeurs

Lundi 20 avril, la chaîne américaine CNN suggérait que Kim Jong-un « pourrait être en danger grave après une intervention chirurgicale », une hypothèse rapidement jugées « incorrectes » par le président américain Donald Trump.

Cette théorie est pourtant corroborée au Japon, où un journaliste de l’hebdomadaire Shukan Gendai, Daisuke Kondo, affirme qu’un des médecins chinois envoyés en Corée pour soigner Kim Jong-un aurait été trop lent à lui poser un stent, ce qui aurait plongé le dictateur dans un état végétatif. 

En Corée du Sud, enfin, les avis sont plus partagés. Les autorités optent pour la prudence, estimant que « le leader pourrait être en tournée régionale » et qu’il effectuera peut-être bientôt une apparition publique, mais certaines personnalités, comme l’homme politique et analyste Chang Seong-min, affirment que Kim Jong-un serait « pratiquement mort ».

Quitter la version mobile