Site icon La Revue Internationale

Echange de tirs entre les deux Corées

Tirs, CoréeTirs, Corée

Dimanche 3 mai, au lendemain de la réapparition publique de Kim Jong-un, qui avait disparu depuis trois semaines, la Corée du nord a tiré de nombreux coups de feu en direction du sud. Aucune victime n’a, pour l’heure, été signalée. 

Riposte sud-coréenne

Un poste de garde sud-coréen a été touché dimanche matin, mais les tirs n’ont fait aucune victime, a affirmé Séoul dans un communiqué. Plus précisément, les soldats de l’avant-poste ont entendu des coups de feu à 07h41, avant de sortir pour découvrir quatre impacts de balles sur le mur. Les Sud-Coréens ont alors décidé de répliquer, à l’aveugle, en direction du nord.

« Nos militaires ont riposté par deux séries de coups de feu et par un message de mise en garde, conformément à notre procédure », a fait savoir l’état-major interarmées sud-coréen. 

« Tirs accidentels »

L’armée sud-coréenne a préféré jouer la carte de l’apaisement, en déclarant que les tirs nord-coréens n’étaient « pas considérés comme intentionnels », a révélé l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Un comportement imité par Washington, qui, contrairement à ses habitudes, a su faire preuve de retenue. Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a notamment estimé que ces tirs étaient « accidentels ». « Quelques tirs sont venus du Nord, nous pensons que ceux-ci étaient accidentels. Les Sud-Coréens ont en effet riposté. Il n’y a pas eu de perte de vie de part et d’autre », a déclaré le secrétaire d’État américain dans un entretien diffusé sur ABC.

Quitter la version mobile