Site icon La Revue Internationale

L’annexion de la Cisjordanie inquiète les Emirats Arabes Unis

Israël, Emirats arabes unisIsraël, Emirats arabes unis

Alors que l’Etat hébreu doit dévoiler le 1er juillet sa stratégie concernant le plan de l’administration américaine pour le Proche-Orient, les Emirats Arabes Unis ont prévenu qu’une nouvelle annexion de la Cisjordanie entraverait une « normalisation » des relations entre Israël et le monde arabe. 

Lent rapprochement

Depuis le début de l’annexion par Israël de la vallée du Jourdain en 1967, le monde arabe ( à l’exception de l’Égypte et de la Jordanie ) a fait du règlement du conflit israélo-palestinien la condition sine qua non pour une normalisation de ses relations avec l’Etat hébreu. 

Mais malgré l’annexion ininterrompue de la Cisjordanie, Israël a tout de même réussi à nouer des relations officieuses avec ses voisins arabes, parmi lesquels les Émirats arabes unis. Mardi 9 juin, un vol d’une compagnie émiratie chargé d’aide humanitaire a ainsi pu se poser en Israël. Toutefois, les palestiniens, offensés de en pas avoir pris part à l’échange, ont refusé cette aide.

Pas de normalisation en cas d’annexion

« L’annexion ( qui provoque la violence et ravive les extrémismes ) mettra certainement fin aux aspirations israéliennes à de meilleures relations avec le monde arabe et les Émirats sur les plans sécuritaire, économique et culturel », a déclaré l’ambassadeur émirati aux Etats-Unis, Youssef al-Otaïba, dans une interview donnée au quotidien israélien Yediot Aharonot. 

« Récemment, des responsables israéliens ont fait la promotion de discussions excitantes sur la normalisation des relations avec les Émirats arabes unis et d’autres États arabes. Mais le projet d’annexion et les discussions sur une normalisation sont en contradiction », a souligné le diplomate, rappelant que « le potentiel rapprochement avec Israël pourrait disparaître si l’annexion a lieu ».

Quitter la version mobile