Site icon La Revue Internationale

Dassault livre ses premiers Rafale à l’Inde

rafale, Inderafale, Inde

Cinq avions de combat Rafale ont décollé lundi matin du site Dassault Aviation de Mérignac, dans le sud-ouest de la France, pour rejoindre la base aérienne d’Ambala, dans le nord de l’Inde. 

Haut niveau de coopération

La collaboration entre Paris et New Delhi commence dès la sortie de l’usine de Mérignac, avec la formation des pilotes indiens sur le sol français, et s’achève par l’acheminement des Rafale, lors d’une opération conjointe.

« Le personnel navigant et le personnel au sol de l’IAF ont suivi une formation complète sur l’avion, y compris ses systèmes d’armement très avancés, et sont maintenant pleinement opérationnels », a fait savoir l’armée de l’air indienne.

« L’Armée de l’Air indienne effectuera ce premier convoyage dans son intégralité, y compris la phase de ravitaillement en vol, avec le soutien dédié de l’Armée de l’Air française », a ajouté Dassault, précisant que les avions devaient faire escale à la base française Al Dhafra, aux Emirats arabes unis.

Client prometteur

L’Inde a été le premier client international de Dassault dès 1953, mais l’avionneur français espère toujours vendre plus de Rafale à New Delhi. Pour cela, il mise sur les mauvaises relations que le géant asiatique entretient avec ses voisins, la Chine, et surtout le Pakistan. 

C’est un avion « rapide, agile, polyvalent et très meurtrier, qui va renforcer considérablement notre puissance aérienne et notre préparation défensive, mais c’est aussi un symbole puissant du partenariat stratégique entre la France et l’Inde », a déclaré l’ambassadeur indien en France, Shri Jawed Ashraf.

« Cette nouvelle étape majeure illustre une fois de plus la coopération exemplaire entre Dassault Aviation et l’Armée de l’Air indienne, depuis 1953, et réaffirme notre engagement total à répondre aux besoins de l’Indian Air Force pour les décennies à venir, ainsi qu’à faire partie de l’ambitieuse vision de l’Inde pour le futur », a confirmé le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier.

Quitter la version mobile