Site icon La Revue Internationale

Le FMI tire la sonnette d’alarme sur la situation au Liban

FMI-LibanFMI-Liban

Le FMI a récemment mis en garde la Liban contre tout retard dans la mise en place d’importantes réformes qui pourraient sauver le pays de la crise.

Lundi 13 juillet, le FMI a solennellement mis en garde le Liban contre tout retard qu’il pourrait prendre quant à la mise en place de réformes structurelles majeures. Car le fait est que le pays est en proie à une crise économique, sociale et politique d’une ampleur inédite depuis la fin de la guerre civile.

Cela fait de longs mois à présent que les Libanais manifestent contre le pouvoir politique, les accusant de ne pas en faire suffisamment pour lutter contre l’enlisement dans lequel le pays se trouve. Entre une dépréciation inédite, des restrictions bancaires sur les retraits et les transferts à l’étranger ou encore une explosion sans précédent du niveau de l’inflation, le Liban est à présent au bord du gouffre.

Le FMI appelle aux réformes

Si depuis le mois d’avril, un plan de relance a été adopté pour faire face au défaut de paiement dans lequel le pays se trouve, il n’a pas été lancé depuis, du fait de querelles politiques internes.

En l’état, le Liban en est déjà à près de 70 milliards de dollars de pertes avec pour l’heure aucun réel moyen de parvenir à rétablir la situation. Les dirigeants en appellent donc au FMI pour que l’organisme octroie un prêt de 10 milliards de dollars. Mais les prêts du FMI sont quasiment voire systématiquement conditionnés à la mise en place de réformes structurelles significatives, permettant aux bénéficiaires d’assainir leurs comptes publics, notamment en ouvrant nombre de secteurs économiques aux investisseurs étrangers.

Il est ainsi fort probable que le Liban soit contraint d’accélérer la cadence pour réussir à obtenir un prêt qui viendrait quelque peu alléger sa situation. Une situation critique pour tout le pays à commencer par les Libanais eux-mêmes qui sont 35% à vivre en-dessous du seuil de pauvreté.

Quitter la version mobile