Site icon La Revue Internationale

Coups de feu devant la Maison Blanche

maison blanche, tirs, trumpmaison blanche, tirs, trump

Donald Trump a interrompu une conférence de presse lundi 10 août après que le Secret Service ait tiré sur une personne « à l’extérieur de la Maison Blanche ». Le complexe présidentiel a brièvement été placé en confinement, avant que le président américain ne revienne terminer son discours.

Suspect armé

« La police a tiré sur quelqu’un », a fait savoir Donald Trump en revenant devant les journalistes, précisant que l’homme était armé, et qu’il avait été abattu « à l’extérieur de la barrière de la Maison Blanche ». « Cela n’a peut-être rien eu à voir avec moi », a souligné le président américain.

L’agence fédérale en charge de la sécurité du président américain, le Secret Service, a ensuite récapitulé les faits dans un communiqué diffusé sur Twitter : « A 5h53 ce matin, un homme de 51 ans s’est approché d’un officier des services secrets qui se tenait à son poste au coin de la 17e rue et de Pennsylvania Avenue, tout près de l’enceinte de la Maison Blanche. Le suspect a dit à l’officier qu’il avait une arme et a couru agressivement vers lui, sortant un objet de ses vêtements. Il a ensuite pris une position de tireur, comme s’il avait l’intention de faire feu, et l’officier du Secret service lui a tiré dans le torse. Les agents ont immédiatement apporté les premiers secours au suspect, avant de le transporter vers l’hôpital le plus proche. A aucun moment le périmètre de la Maison Blanche n’avait été violé. »

Donald Trump imperturbable

Selon Philipos Melaku, un manifestant campant devant la Maison Blanche depuis plusieurs années, un cri aurait retenti juste avant le coup de feu, et « immédiatement après cela, au moins huit ou neuf hommes sont arrivés en courant en pointant leurs AR-15 ».

Un témoignage qui atteste de l’efficacité du Secret service, dont Donald Trump a une nouvelle fois vanté les mérites. « Secoué ? a répété le président à la reprise de la conférence de presse. Le monde a toujours été un endroit dangereux. Ce n’est pas quelque chose de spécial. Je me sens en sécurité avec le Secret Service. Ce sont des gens fantastiques, les meilleurs des meilleurs. »

Quitter la version mobile