Site icon La Revue Internationale

Les USA se lancent dans la guerre de l’IA contre la Chine

IA-USA-ChineIA-USA-Chine

Les USA ont annoncé investir plus d’1 milliard de dollars dans la création de plus d’une dizaines de centres de recherche dévolus à l’IA. Un investissement qui prend des allures de guerre commerciale avec la Chine.

Tandis qu’ils investissent déjà non moins de 500 millions de dollars par an dans le développement de l’IA, les USA viennent de frapper un grand coup sur la table en annonçant un investissement historique. Le ministère de l’Energie a en effet fait savoir que la superpuissance allait injecter 625 millions de dollars sur le filon au cours des 5 prochaines années, complétée par une enveloppe de 340 millions de dollars provenant de fonds privés cette fois.

Cet investissement massif va permettre de mettre sur pied 12 nouveaux centres de R&D afin de conserver « l’avance américaine » sur le secteur comme le déclare le ministère. Pour Michael Kratsios, en charge de la politique technologique à la Maison Blanche « construits sur l’approche américaine unique de marché libre, ces instituts de calibre international accéléreront l’innovation américaine et construiront la main-d’œuvre américaine du 21è siècle ».

En toile de fond de cet investissement se joue une guerre idéologique et commerciale avec la Chine. Une guerre froide 2.0 en somme que les USA ne veulent pas perdre. Le fait est que Washington est certain que Pékin investit tout aussi massivement dans le filon mais sans en faire la publicité pour autant. Les USA redoutent ainsi que la Chine ne devienne les champions mondiaux du secteur avec les déséquilibres commerciaux et politiques que cela pourrait engendrer outre-Atlantique.  

Quitter la version mobile