Site icon La Revue Internationale

Trump accusé d’avoir manqué de respect à des soldats américains

Trump, insulte, soldats américainsTrump, insulte, soldats américains

Selon un article publié le 3 septembre par le magazine The Atlantic, Donald Trump aurait traité certains soldats tombés en France de « perdants » et de « nuls » lors de la visite commémorative, en novembre 2018, des 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale.

Démenti des époux Trump

Vendredi 4 septembre, Melania Trump est sortie de l’ombre pour défendre publiquement son mari sur Twitter. « L’article de The Atlantic n’est pas vrai, a écrit la première dame. L’heure est devenue très grave lorsqu’on croit avant tout des sources anonymes, sans que personne ne sache leurs motivationsCe n’est pas du journalisme, c’est du militantisme. Et ce n’est pas rendre service aux habitants de notre grande nation ».

Donald Trump est également monté au créneau jeudi soir, qualifiant ses accusateurs de « minables sans scrupule » et de « menteurs »« The Atlantic, comme la plupart des magazines, est en train de mourir. Alors ils inventent de fausses histoires pour attirer l’attention », a assené le président américain.

Pas une première

Malgré les efforts de Trump pour laver son image, les allégations de The Atlantic ne sont pas difficiles à croire, le président n’en étant pas à son premier accrochage avec les militaires. En 2015, il avait en effet reproché au candidat à la primaire républicaine, John McCain, d’avoir été capturé pendant la guerre du Vietnam. « C’était un héros de guerre parce qu’il s’était fait prendre. J’aime les gens qui ne se font pas prendre », avait-il déclaré. (Rappelons que Donald Trump avait, lui, été exempté de combats en raison d’une excroissance osseuse à un pied.)

Le candidat démocrate à l’élection présidentielle de 2020, Joe Biden, n’a pas manqué l’occasion de s’engouffrer dans cette brèche. « Si les révélations contenues dans l’article de ce jour de The Atlantic sont vraies, elles constitueront un marqueur supplémentaire de la profondeur du désaccord qui m’oppose au président Trump sur le rôle du président des Etats-Unis, a-t-il martelé. Et si j’ai l’honneur de servir comme prochain commandant en chef, je veillerai à ce que nos héros américains sachent que je soutiendrai et honorerai leur sacrifice. Toujours ».

Quitter la version mobile