Site icon La Revue Internationale

Saad Hariri de nouveau candidat pour diriger le Liban

saad hariri-libansaad hariri-liban

L’ex-Premier ministre Saad Hariri a annoncé qu’il se portait candidat pour la formation d’un nouveau gouvernement au Liban.

Saad Hariri s’est récemment déclaré candidat au poste de Premier ministre du Liban. Après avoir déjà dirigé le pays entre 2009 et 2011 puis de 2006 à janvier 2020, l’homme d’affaires compte bien rempiler une nouvelle fois. Hariri a semble-t-il reçu une nouvelle fois le soutien de la France, qui l’avait déjà exhorté a représenter sa candidature il y a quelques mois de cela. Mais face à la gronde populaire, Saad Hariri avait décidé de jeter l’éponge et de quitter le pays, direction Paris.

Le 4 août dernier, lors d’une nouvelle vague de contestation sociale des Libanais, des portraits de l’homme ont été brandis par les manifestants, l’accusant d’avoir accéléré l’effondrement économique et social du pays. Mais qu’à cela ne tienne, Hariri se dit prêt à former un nouveau gouvernement en expliquant que « Si les partis veulent réellement stopper l’effondrement et reconstruire Beyrouth, ils doivent suivre l’initiative française ».

Reste à voir à présent quelle sera la décision prise par le président Aoun, qui a fait savoir qu’il consulterait le Parlement au cours du mois d’octobre avant de nommer le nouveau Premier ministre.

Quitter la version mobile