Site icon La Revue Internationale

Mise à l’eau de la Lorraine, dernière FREMM française

France, FREMMFrance, FREMM

Vendredi 13 novembre, à Lorient, a eu lieu la première mise à l’eau de la frégate multimissions Lorraine. La cérémonie s’est tenue en présence de la ministre des Armées, Florence Parly.

FREMM de défense aérienne

Le lancement de la Lorraine est une étape clef de sa construction, qui marque le début de ses essais en mer, avant sa livraison à la Marine nationale prévue en 2022, et son entrée en service prévue l’année suivante. 

Comme sa sœur jumelle « Alsace », la Lorraine est une FREMM-DA (défense aérienne). Ces deux navires sont donc légèrement différents des six premières FREMM déjà livrées à la Marine nationale. En effet, au lieu d’être armées de 16 missiles de croisière navals (MdCN) et de 16 missiles Aster 15, l’Alsace et la Lorraine sont exclusivement dotées de missiles surface-air, Aster 15 et Aster 30. Leur mât a également été affiné pour ne pas parasiter le radar Herakles + dont elles disposent, une merveille technologique capable de suivre simultanément jusqu’à 400 cibles aériennes.

Livraison dans les temps

Crise sanitaire oblige, le constructeur Naval Group a dû s’adapter au mieux pour respecter les délais de livraison. « Pendant la crise sanitaire, nos équipes ont procédé à des arbitrages en vue d’éviter tout retard dans la livraison des deux frégates de défense aérienne, l’Alsace et la Lorraine, qui vont clore la série FREMM. Des ressources supplémentaires ont ainsi été affectées à l’organisation de la première sortie en mer de l’Alsace, initialement prévue en mai 2020 », a ainsi expliqué Alan Le Coroller, responsable du lot de programme production FREMM.

« Quant à la mise à flot de la Lorraine, elle a pu se dérouler en particulier grâce à l’excellent taux de pré-armement des blocs de coque et à la mise en place de plans d’action sur les activités de montage de la chaîne de propulsion et de la partie électricité. Tous les corps de métiers se sont impliqués dans la coordination des travaux et les spécialités plateforme et système de combat ont modifié leur fonctionnement pour optimiser la production. Enfin, nous avons renforcé la partie coordination/planification et sollicité les autres sites du groupe pour étoffer les équipes sur le terrain », ajoute le responsable.

Quitter la version mobile