Site icon La Revue Internationale

Barkhane : Trois soldats français tués au Mali

soldats tués, Barkhanesoldats tués, Barkhane

French Minister for the Armed Forces Florence Parly speaks at a press conference with Secretary of Defense Dr. Mark T. Esper, Hôtel de Brienne, Paris, Sept. 7, 2019. (DoD photo by Lisa Ferdinando)

Lundi 28 décembre, trois soldats du 1er régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse ont été tués par un engin explosif improvisé (EEI) dans la région de Hombori, dans le sud du Mali.

Hommage du président

Le brigadier-chef Tanerii Mauri, le chasseur de première classe Dorian Issakhanian et le chasseur de première classe Quentin Pauchet sont morts dans l’exercice de leurs fonctions, après que leur véhicule blindé léger (VBL) ait sauté sur un engin explosif improvisé.

Emmanuel Macron a fait part, lundi, de sa « très grande émotion » et a salué « avec le plus grand respect la mémoire de ces militaires, morts pour la France dans l’accomplissement de leur mission. Il s’associe à la douleur de leurs familles, de leurs proches et de leurs frères d’armes et les assure de la reconnaissance et de la solidarité de la Nation ».

Le président a ensuite réaffirmé « son entière confiance aux militaires français déployés au Sahel », salué « leur courage » et rappelé « la détermination de la France à poursuivre la lutte contre le terrorisme» ».

« La France n’oublie jamais »

La ministre des Armées, Florence Parly, a apporté ses « sincères condoléances à leurs familles, à leurs proches, à leurs frères d’armes », et rendu « hommage à la force de leur engagement qui fait honneur à la pugnacité et au courage des chasseurs de Conti Cavalerie. La France n’oublie jamais ceux qui, pour elle, pour sa liberté et pour ses valeurs, combattent et s’engagent jusqu’au bout ».

« Ils étaient en mission au Mali. Pour la France, pour le Sahel, contre le terrorisme. Le brigadier-chef Tanerii Mauri, les chasseurs de 1ère classe Dorian Issakhanian et Quentin Pauchet sont morts pour la France. Mes pensées vont à leurs familles, leurs proches et frères d’armes », a-t-elle publié sur Twitter. 

Quitter la version mobile