Site icon La Revue Internationale

On en sait plus sur le prochain porte-avions français

porte-avions, futur, Franceporte-avions, futur, France

Bien qu’aucune déclaration officielle n’ait pour l’heure été faite concernant le porte-avions de nouvelle génération (PA-NG), certaines informations ont d’ores et déjà fuité concernant sa taille et certains de ses équipements. 

1,5 fois plus grand que le Charles de Gaulle

Ce porte-avions devant emporter l’avion de nouvelle génération du système de combat aérien du futur (SCAF), d’une longueur de 19 m (contre 15 m pour le Rafale) et d’un poids de 30 tonnes ( 25 pour le Rafale), sa longueur et son tonnage devront être augmentés, pour passer de 262 à environ 300 mètres, et de 42.000 à 70.000 tonnes. 

L’autre raison de cet agrandissement vise à permettre au PA-NG d’effectuer plusieurs missions aéronavales en même temps, en lançant et ramassant simultanément deux aéronefs.

Catapultes électromagnétiques

Le magazine officiel de la Marine nationale, Cols Bleus, a récemment laissé entendre que le PA-NG mettrait en œuvre des catapultes électromagnétiques (EMALS, pour ElectroMagnetic Aircraft Launching System) plutôt que des catapultes à vapeur.

« Les catapultes électromagnétiques qui équiperont le PA-NG reposent sur le principe de l’induction magnétique. Des circuits électriques, situés de part et d’autre des rails de catapultage, génèrent un champ magnétique mettant en mouvement un chariot mobile sur lequel est fixé l’aéronef. L’alimentation de ce moteur linéaire est contrôlée de manière à être ajustée à la masse de l’avion ou du drone à catapulter et à la vitesse finale nécessaire à son catapultage », précise le magazine.

Protection antimissile renforcée

Concernant la protection antimissile du PA-NG, la marine nationale se contente de dire qu’elle sera renforcée par rapport à celle du « Charles de Gaulle », et insiste plutôt sur l’idée que la « protection d’une force navale se conçoit de façon globale et non pas navire par navire ».

« Ainsi, le prochain arrêt technique majeur du porte-avions et les refontes à mi-vie des frégates de défense aérienne seront l’occasion de faire évoluer les systèmes antimissiles de ces bâtiments ainsi que la suite radar du porte-avions. L’arrivée des frégates de défense et d’intervention (FDI) permettra au GAN (groupe aéronaval) de bénéficier de plateformes Aster 30 extrêmement performantes. À ces moyens s’ajoutent déjà ceux du Rafale Marine équipé du missile Meteor, qui lui offre une capacité d’interception air-air accrue », explique Cols Bleus.

Quitter la version mobile