Site icon La Revue Internationale

Le Royaume-Uni va augmenter ses dépenses militaires

Royaume-Uni, Budget militaireRoyaume-Uni, Budget militaire

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a récemment annoncé une hausse de 15 % du budget militaire britannique, représentant un investissement supplémentaire de 24,1 milliards de livres sterling sur quatre ans (16,5 milliards de livres sterling s’ajoutant aux 7,6 milliards déjà annoncés). 

« J’ai pris cette décision au plein coeur de la pandémie parce que la défense du Royaume doit passer avant tout, a déclaré le premier ministre. La situation internationale est plus périlleuse et intensément compétitive que jamais depuis la Guerre Froide, et la Grande-Bretagne doit être fidèle à son histoire et se tenir aux côtés de ses alliés ».

Royal Navy, principale bénéficiaire

Ce nouvel « investissement de 16,5 milliards de livres sterling confirme notre commande de huit frégates de Type 26 et de cinq de Type 31 et nous engage sur la voie de la prochaine génération de Type 32. Et il soutient le programme des futurs navires de soutien de notre groupe aéronaval », explique le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace.

Ces investissements soutiendront « la revitalisation de la construction navale, en finançant une expansion significative de la Royal Navy qui disposera de la plus grande flotte de navires de surface modernes en Europe », et ils « rétabliront la position de la Grande-Bretagne en tant que première puissance navale en Europe », se félicite le ministre. 

Investissements pour l’innovation

« Grâce à ces fonds, d’autres technologies, notamment des véhicules autonomes, des drones en essaim et des systèmes de pointe seront développées à des fins militaires », explique sir Nicholas Carter, général chef d’état-major des forces britanniques. 

Boris Johnson promet également qu’un « commandement de l’espace » sera créé, pour protéger « les intérêts du Royaume-Uni dans l’espace » et « contrôler le premier satellite lancé à partir d’une fusée britannique en 2022 ».

Quitter la version mobile