Site icon La Revue Internationale

L’UE va sanctionner la Russie dans le dossier Navalny

navalny-ue-russienavalny-ue-russie

L’UE a fait part de son intention de sanctionner la Russie suite à la condamnation de Navalny.

Dans l’épineux dossier qui oppose la Russie à l’UE, le ton est monté d’un cran suite à la condamnation de Navalny. Les Européens se sont rapprochés des Américains dans une réunion qui se tiendra à Bruxelles afin de décider de la suite qui sera donnée. Pour la première fois, l’UE pourrait actionner le régime mondial de sanctions en matière des droits de l’homme contre la Russie.

Suite à la fin de non-recevoir de libération de Navalny, les ministres des Affaires étrangères des Etats membres entendent à présent riposter. D’autant que l’affront infligé à l’émissaire européen Josep Borrell a frisé au ridicule.

Selon un diplomate européen « Moscou ne veut pas dialoguer avec l’UE, mais seulement avec certains de ses Etats membres. Nous devons contrecarrer cette stratégie est rester unis. Avec la visite de Josep Borrell à Moscou, on a vu, on a compris et on va en tirer les enseignements, mais cela doit se faire de manière froide et structurée. »

Mais la division se laisse déjà entrevoir au sein de l’UE, certains demandant purement et simplement le démission de Borrell, jugé incompétent dans la gestion du dossier.

Quid des sanctions ? Aucune piste n’a été avancée à ce jour si ce n’est pas le très improbable abandon du projet Nordstream II.

Quitter la version mobile