Site icon La Revue Internationale

Le Japon et les USA protégeront Taïwan ensemble

USA, Japon, Chine, TaïwanUSA, Japon, Chine, Taïwan

Face à la montée en puissance de la Chine, qui convoite depuis plus de 70 ans Taïwan qu’elle considère comme sienne, les Etats-Unis et le Japon ont réitéré leur attachement au principe de liberté de navigation, et se sont engagés à défendre l’île en cas d’agression. 

La chine se prépare à la guerre

Selon l’agence Reuters, la Chine aurait construit des copies d’installations taïwanaises pour préparer l’invasion de l’île, et conduirait des « exercices répétés et des activités menées à proximité de son espace aérien et de ses eaux territoriales ». 

La Chine a « continué de moderniser son armée et d’augmenter sa capacité dans une guerre avec Taiwan », insiste Reuters, et Pékin a désormais « la capacité de bloquer partiellement les principaux ports de Taiwan et que de couper le transport maritime vers l’île, tandis que le déploiement de missiles longue portée vise à empêcher les forces étrangères à venir en aide ».

Selon un responsable militaire américain, la Chine aurait « mis en service 25 nouveaux navires de guerre. » Et « ce n’était pas des bateaux de patrouilles ou des remorqueurs mais des croiseurs, des destroyers, des frégates, des navires amphibies et des sous-marins équipés de missiles balistiques, prévient-il. Les navires amphibies et les frégates seraient adaptés à une prise de contrôle du détroit de Taïwan qui sépare l’île du continent, tandis que les croiseurs et les sous-marins pourraient servir à tenir les Etats-Unis à distance ». 

Alliance nippo-américaine 

« Le Parti communiste chinois a généré certaines capacités dans la région destinées à nous tenir à l’écart », a récemment fait savoir le chef du commandement américain pour la région Indo-Pacifique, l’amiral John Aquilino. Or, « laisser la Chine envahir ce territoire de 23 millions d’habitants, qui a son propre gouvernement démocratiquement élu, son armée, sa monnaie, poserait des problèmes majeurs pour le commerce international, qui transite pour beaucoup par l’île ».

De son côté, le Japon a relevé une « augmentation du nombre d’avions de guerre chinois traversant la ligne médiane dans le détroit de Taiwan » et a évoqué « la nécessité de coopérer avec les forces américaines » pour défendre Taïwan « en cas d’agression de la Chine ».

Quitter la version mobile