Site icon La Revue Internationale

Vladimir Poutine modifie la constitution pour prolonger sa présidence

vladimir poutine-russievladimir poutine-russie

Vladimir Poutine a fait modifier la constitution russe afin de pouvoir demeurer au pouvoir jusqu’en 2036.

Vladimir Poutine, président de la Russie à vie ? Si les choses ne sont pas présentées de la sorte, c’est en revanche à quoi la révision de la constitution russe laisse penser. Car l’actuel président russe a signé lundi 5 avril une loi lui donnant la possibilité de se présenter pour deux nouveaux mandats, ce qui lui permettrait de rester seul au pouvoir jusqu’en 2036.

Votée par référendum durant l’été 2020, cette révision constitutionnelle prévoit par ailleurs que la limite de deux mandats « ne s’applique pas à ceux qui occupaient le poste de chef de l’Etat avant l’entrée en vigueur des amendements à la Constitution ». Une phrase qui met définitivement à l’abri Vladimir Poutine. Car à l’origine, la constitution russe ne permet pas de réaliser deux mandats successifs. Voilà qui est dorénavant réglé.

Vladimir Poutine dirige la Russie depuis 2000 et aurait dû logiquement se retirer à la fin de son actuel mandat, soit en 2024. En 2008, il avait laissé la place à son ancien premier ministre Dmitri Medvedev avant de reprendre la main en 2012 suite aux élections présidentielles qui l’ont remis sur le trône haut la main.

Grâce à cette révision constitutionnelle, Vladimir Poutine devrait donc selon toute logique diriger la Russie pour encore 15 années; tout en bénéficiant d’une immunité à vie, comme le prévoit le texte de loi qu’il a lui même signé.  

Quitter la version mobile