Site icon La Revue Internationale

La Russie pousse ses pions en Chine grâce au gaz

Russie-Chine-gaz naturelRussie-Chine-gaz naturel

La Russie est aux commandes d’une gigantesque usine de traitement de gaz dans la partie qui est destinée au marché chinois.

La Russie et la Chine ont montré un signe de rapprochement supplémentaire ces derniers jours depuis que Vladimir Poutine a inauguré une gigantesque usine de traitement de gaz naturel en Sibérie.

Le projet d’une valeur de 11 milliards d’euros est destiné à alimenter la Chine en énergie et compte parmi les projets les plus importants au monde.

Ce seront non moins de 42 milliards de mètres cube de gaz qui y seront traités et transformés en propane, butane, hélium et autre éthane afin de satisfaire les besoins grandissants de la Chine.

Le pays d’Asie s’est lancé depuis quelques années à présent dans une transformation de son modèle énergétique, fermant des centrales à charbon et les remplaçant par des centrales thermiques au gaz. Cette nouvelle infrastructure devrait ainsi lui permettre de décarboner un peu plus encore son économie.

Plus qu’une infrastructure énergétique, cette usine en cours de construction symbolise le rapprochement idéologique entre les deux grandes puissances, le site se trouvant d’ailleurs à proximité du fleuve Amour, qui marque la frontière entre la Russie et la Chine.

Quitter la version mobile