Site icon La Revue Internationale

La Chine développe son arsenal nucléaire

Chine, Arsenal nucléaireChine, Arsenal nucléaire

Selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), Pékin disposerait actuellement de 350 armes nucléaires, soit 20% de plus qu’en 2019. D’après Washington, ce chiffre pourrait encore doubler d’ici 2030.

Inquiétude américaine

Lors de la Conférence de Genève sur le désarmement, l’ambassadeur américain Robert Wood a attiré l’attention des parties sur le développement rapide de l’arsenal nucléaire chinois. « Il est de l’intérêt de tout le monde que les puissances nucléaires discutent directement entre elles de la réduction des dangers nucléaires et de la façon d’éviter les mauvais calculs », a-t-il ensuite déclaré devant la presse le 8 juillet dernier.

« Tant que la Chine ne s’assiéra pas avec les États-Unis de manière bilatérale, le risque d’une course aux armements dévastatrice continuera à augmenter et ce n’est de l’intérêt de personne », a insisté l’ambassadeur, rappelant que la Chine prétendait être une « puissance nucléaire responsable et que son très, très petit arsenal  » n’avait qu’un but défensif. Or, « quand vous vous voyez beaucoup de ce que la Chine fait, cela est en contradiction avec ce qu’elle dit », conclut  Robert Wood.

Point de vue partagé par la France 

Lors de son déplacement à Washington, le 9 juillet, la ministre des armées Florence Parly a également fait part de son inquiétude concernant l’attitude de Pékin. « Si sa doctrine nucléaire publique reste centrée sur le non emploi en premier, le développement rapide de sa dissuasion soulève des questions. Et c’est un argument parmi tant d’autres qui appelle au maintien d’une doctrine de dissuasion forte et claire tant à Washington qu’à Paris », a déclaré madame Parly.

Toutefois, bien que préoccupante, la situation reste à nuancer, et Washington comme Paris ne sont pas les mieux placés pour fustiger Pékin. En effet, rappelons qu’avec plus de 6000 armes en stock (dont environ 2000 sont déployées) les Etats-Unis peuvent difficilement faire la morale à qui que ce soit. Et Paris n’est pas en reste, avec seulement 300 armes déployées, mais pour une population 20 fois inférieure à celle de Pékin.

Quitter la version mobile