Site icon La Revue Internationale

Attentats meurtriers à l’aéroport de Kaboul

attentats, Kaboulattentats, Kaboul

Deux explosions ont eu lieu à proximité de l’aéroport de Kaboul jeudi 26 août, vers 18h30 (heure locale). L’attaque aurait fait 85 morts (110 selon Al Jazeera), parmi lesquels 13 soldats américains, et plus de 200 blessés. L’ISKP, la branche afghane de Daech, a revendiqué l’attentat. 

Explosions et tirs sur la foule

« Deux djihadistes considérés comme appartenant à l’Etat islamique se sont fait sauter à Abbey Gate, suivis par des djihadistes de l’EI armés qui ont fait feu sur les civils et les militaires, explique le général Kenneth McKenzie, chef du commandement central américain en charge de l’Afghanistan. Nous pouvons aussi confirmer qu’au moins une autre explosion s’est produite à ou près de l’hôtel Baron, qui se trouve à proximité d’Abbey Gate ».

Abbey Gate est un des points d’accès de l’aéroport de Kaboul tenu alternativement par des soldats américains et français. A ce sujet, l’ambassadeur de France à Kaboul, David Martinon, a assuré qu’« aucun soldat, policier ou diplomate français n’avait été engagé aujourd’hui à Abbey Gate ».

Condamnation des Talibans

Les talibans ont immédiatement condamné ces attentats « survenus dans une zone sous responsabilité américaine », précisant tout de même « Nous n’avons subi aucune victime. L’incident s’est produit dans une zone contrôlée par les forces américaines ». L’agence de presse britannique Reuters a toutefois démenti cette affirmation, faisant état, d’après un responsable taliban et un responsable hospitalier, de 28 talibans morts.

« C’était une énorme explosion, au milieu de la foule qui attendait devant une des portes de l’aéroport, témoigne Milad, un témoin de l’attaque. Ça a été la panique totale. Les talibans ont alors tiré en l’air pour disperser les gens qui attendaient devant la porte ».

Quitter la version mobile