Site icon La Revue Internationale

Covid : le gouvernement britannique sévèrement mis en cause

gouvernement britannique-covidgouvernement britannique-covid

L’inaction du gouvernement britannique dans sa gestion du Covid est sévèrement pointée du doigt par un rapport parlementaire.

Le gouvernement britannique est dans la tourmente depuis qu’un rapport le charge pour sa piètre gestion de la crise du Covid. Deux commissions parlementaires se sont penchées sur la question et il en ressort un fait marquant : Boris Johnson et son conseil scientifique ont commis de graves erreurs face à la pandémie.

Publié le 12 octobre, le rapport affirme, faits à l’appui, que le gouvernement britannique n’a pas pris toute la mesure de la gravité de la situation au début de l’épidémie en 2020 et à « seulement cherché à modérer la vitesse de l’infection ». Pour rappel, alors que plusieurs pays européens mettaient en place le confinement dès le mois de mars 2020, le Royaume-Uni a quant à lui temporiser le plus possible afin notamment de sauver son économie.

Le rapport qualifie ce choix de « mauvaise décision » qui, selon ses auteurs, a fait du Royaume-Uni l’un des pays les plus durement touchés par l’épidémie. Les auteurs du rapport s’étonne également que le conseil scientifique ait pris autant de temps à recommander de confiner la population.

D’autres graves erreurs ont par ailleurs été pointées du doigts telles que le fait de ne pas avoir testé les personnes âgées sortant de l’hôpital.

Greg Clark et Jeremy Hunt, les présidents des commissions parlementaires chargées du rapport, soulignent qu’il est « essentiel d’en tirer les leçons pour être aussi performants que possible pendant le reste de la pandémie et à l’avenir ».  

Quitter la version mobile