Site icon La Revue Internationale

L’Otan met en garde la Russie

Alors que des mouvements « inhabituels » de troupes russes sont observés depuis quelques semaines non loin de la frontière ukrainienne, l’OTAN a récemment prévenu que toute agression russe entraînerait une réaction occidentale proportionnée.

« Encerclement de l’Ukraine »

« Malgré les sanctions et la grande inquiétude des pays occidentaux, la Russie a presque réalisé l’encerclement stratégique de l’Ukraine, y compris depuis la Biélorussie, et continue de préparer les actions offensives sur le territoire ukrainien », a fait savoir Roman Mashovets, chef adjoint du cabinet du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

« Une telle attaque impliquerait probablement des frappes aériennes et des tirs d’artillerie, suivis d’assauts aéroportés à l’est, d’assauts amphibies à Odessa et Marioupol et d’une incursion plus petite à travers la Biélorussie voisine », détaille le général Kyrylo Budanov, affirmant que le renseignement américain partageait son point de vue.

Réaction russe

« Tout mouvement de troupes russes dans les limites de notre territoire ne représente de menace pour personne et ne devrait inquiéter personne », a immédiatement réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, mentionnant tout de même des « provocations croissantes » de l’Ukraine.

Or, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a rappelé que Moscou s’était souvent servi de ce genre de « provocations » pour « justifier la mise à exécution de ce qu’elle avait planifié depuis le début ».

Fermeté de l’OTAN

« Nous sommes très préoccupés par ce qui passe. La Russie a, pour la deuxième fois cette année, concentré des équipements lourds, des chars et des troupes prêtes au combat aux frontières de l’Ukraine. Elle multiplie les discours agressifs et ses intentions ne sont pas claires », a déclaré vendredi le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.

« La Russie a déjà envahi l’Ukraine par le passé avec l’annexion de la Crimée et elle soutient les séparatistes au Dombass. Il doit être clair que si la Russie utilise la force contre l’Ukraine, cela aura des conséquences et elle devra en payer le prix », a-t-il menacé.  

Quitter la version mobile