Site icon La Revue Internationale

USA : le Congrès adopte le plan infrastructures de Joe Biden

USAUSA

Joe Biden vient de remporter une victoire politique avec l’adoption par le Congrès de son plan d’investissement sur les infrastructures aux USA.

En matière d’investissements sur les infrastructures, les USA n’y vont pas avec le dos de la cuillère. Joe Biden l’avait promis et le Congrès l’a validé : 1 000 milliards d’euros seront alloués aux infrastructures. Routes, ponts, internet haut débit, électricité, gaz, énergies renouvelables… De nombreux pans de l’activité américaine vont bénéficier de cette gigantesque manne de dollars.

C’est une victoire politique bien appréciable pour le camp Biden, la première significative depuis son arrivée à la Maison Blanche. Son plan faisait partie de ses promesses de campagne que bon nombre d’Américains attendaient de voir être suivies des actes.

Pour Joe Biden, il s’agit d’une opportunité majeure de moderniser le pays et de soutenir son développement car des milliers d’emplois devraient être créés à terme.

Une première victoire donc mais une victoire incomplète puisqu’une autre partie de son plan de relance reste encore à être adoptée. Il porte en l’occurrence sur le volet social et environnemental, pour un montant affolant de 1 750 milliards de dollars, soit l’équivalent de 1 500 milliards d’euros.

Quitter la version mobile