Site icon La Revue Internationale

Le Royaume-Uni annonce un boycott diplomatique des JO de Pékin 2022

royaume-uni-pékin 2022royaume-uni-pékin 2022

Le Royaume-Uni a fait savoir qu’il boycotterait les JO de Pékin 2022. Un boycott diplomatique toutefois.

Si les athlètes du Royaume-Uni se rendront bel et bien aux prochains Jeux Olympiques de Pékin en début d’année prochaine, aucun ministre ni responsable politique n’ira. C’est le sens de la récente déclaration du premier ministre Boris Johnson qui a clairement fait savoir que le Royaume-Uni boycotterait diplomatiquement l’événement sportif.

La raison en est toujours la même : le non respect des droits humains en Chine. Et en particulier le sort réservé à la communauté ouïghoure. Les Ouïghours de même que d’autres minorités musulmanes turcophones notamment comptent un nombre important de personnes incarcérées dans des prisons, présentées comme des camps de redressement.

Le Royaume-Uni ne prend pas seul l’initiative, loin de là même, puisque Boris Johnson ne fait que suivre les décisions similaires prises un peu plus tôt par les USA et l’Australie.

Pékin n’a d’ailleurs pas tardé à répondre aux prises de positions des USA et de l’Australie. Le régime chinois s’est en effet exprimé par la voix d’un officiel, déclarant que « tout le monde se fiche » de savoir si l’Australie envoie ou non des officiels lors des prochains JO.

Quitter la version mobile