Site icon La Revue Internationale

Ukraine : Berlin met la pression sur la Russie

ukraineukraine

Face à la tension montante entre l’Ukraine et la Russie, l’Allemagne a récemment mis la pression à Moscou.

Alors que la tension ne cesse de monter à la frontière entre l’Ukraine et la Russie, les réactions politiques se multiplient. Les pays du G7 et certains pays membres de l’UE tentent de faire plier Moscou. Car plus de 100 000 militaires russes sont actuellement en poste sur la frontière avec l’Ukraine, laissant craindre un envahissement imminent.

Pour tenter de calmer le jeu, les déclarations vont bon train. C’est à présent au tour de l’Allemagne d’y aller de son petit couplet. Berlin menace Moscou de ne pas autoriser la mise en marche du gazoduc Nordstream II. Une infrastructure gigantesque construite par Gazprom – groupe gazier russe – dont la finalité est d’alimenter l’Allemagne et d’autres pays européens en gaz naturel.

Nordstream II est un gazoduc dont l’Europe attend beaucoup, surtout en ces temps hivernaux durant lesquels la demande en énergie explose. Mais la Russie semble également dépendante de sa mise en service, le gazoduc lui permettant d’engranger de substantielles recettes commerciales tout en maintenant sa mainmise sur l’approvisionnement énergétique européen. Car en l’état, la Russie fournit tout de même 40% de la consommation en gaz naturel de l’UE.

Reste que la situation en Ukraine semble être sur un fil, les tensions étant exacerbées. La balle est à présent dans le camp russe.   

Quitter la version mobile