Site icon La Revue Internationale

Ukraine : les USA et la Russie tentent la réconciliation

ukraineukraine

Dans l’épineux dossier de l’Ukraine, Joe Biden et Vladimir Poutine devraient s’entretenir afin d’éviter une nouvelle escalade de violences.

L’Ukraine se réinvite tristement aux menus des discussions internationales depuis que des mouvements de l’armée russe ont été effectuées à la frontière entre les deux pays.

Mais afin de tenter d’apaiser immédiatement les tensions, l’administration Biden a fait savoir que le président US souhaitait s’entretenir avec Vladimir Poutine. L’enjeu est clair : mettre un terme immédiatement à une nouvelle hypothétique montée de violences à la frontière.

Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a sitôt fait savoir que Moscou exigeait « des garanties sécuritaires sur le long terme » à ses frontières avec l’Ukraine. A commencer par le fait que le pays ne puisse jamais entrer dans l’Otan.

Le ministre américain Antony Blinken a fait part de son inquiétude, déclarant « Nous sommes profondément préoccupés par les plans de la Russie en vue d’une nouvelle agression en Ukraine ». Une invasion du territoire ukrainien par les troupes militaires ruses n’étant pour l’heure pas à exclure.

Si la diplomatie traditionnelle ne venait pas à porter les fruits escomptés par le clan Biden, les USA se disent d’ores et déjà prêts à lever d’un ton : « Si la Russie décide de continuer sur la voie de la confrontation, elle subira de graves conséquences » a déclaré Blinken.

Les prochains jours s’annoncent ainsi cruciaux dans le dossier brûlant de l’Ukraine.

Quitter la version mobile