Site icon La Revue Internationale

Pyongyang tire un projectile non identifié

missile, pyongyangmissile, pyongyang

Mercredi 5 janvier, vers 8 heures heure locale, Pyongyang à tiré un projectile qui s’est abîmé en mer du Japon. Il pourrait s’agir, selon Séoul et Tokyo, d’un nouveau genre de missile balistique. 

Analyse en cour

« Les services de renseignement sud-coréens et américains l’analysent attentivement pour obtenir plus de détails », a fait savoir l’état-major interarmées sud-coréen dans un communiqué.

De son côté Tokyo, via son Premier ministre Fumio Kishida, a simplement fait mention d’un « possible lancement de missile balistique ». Monsieur Kishida a ensuite regretté que « la Corée du Nord ait lancé des missiles en continu depuis l’an dernier ». Le dernier tir remonte à octobre dernier, comme l’a souligné Jeongmin Kim, analyste sur la Corée du Nord pour l’agence NKNews : « Il s’agit du premier test de missile nord-coréen depuis celui tiré à partir d’un sous-marin en octobre. »

Aucun dommage 

S’étant abîmé au large, le projectile n’a, apparemment, pas fait de dégâts. « Aucun dommage n’a été signalé aux avions et aux navires japonais jusqu’à présent », a fait savoir le porte-parole du gouvernement japonais, Hirokazu Matsuno, précisant que le missile avait « parcouru environ 500 kilomètres et (était) tombé en dehors de la zone économique exclusive du Japon ».

Développement militaire contre crise économique

Bien que le chef suprême nord-coréen Kim Jong-un ait mis l’accent sur les difficultés économiques du pays lors de ses vœux de nouvelle année, occultant le traditionnel discours martial, le régime n’a pas tardé à retomber dans ses vieux travers. 

 « Il est clair que la Corée du Nord ne sacrifiera jamais son développement nucléaire quelle que soit la situation économique du pays, explique la coréanologue Juliette Morillot. Même durant la famine des années 1990, tous les programmes nucléaires et balistiques ont continué, il s’agit d’une priorité pour le régime nord-coréen, qui se sent toujours entouré d’ennemis contre lesquels il faut être prêt à se défendre. »

Quitter la version mobile