Site icon La Revue Internationale

Un club anglais sanctionne un footballeur français pour maltraitance animale

Kurt ZoumaKurt Zouma

Mercredi 9 février, le club anglais de West Ham a infligé une amende à l’international français Kurt Zouma suite à la diffusion de vidéos sur Snapchat où on le voit maltraiter son chat. Il lui donne un coup de pied, lui jette une chaussure, et lui assène une claque sur le museau. 

Excuses du joueur

Après avoir justifié son geste en expliquant que le chat avait brisé un vase et arraché un luminaire, le joueur français s’est bien sûr publiquement excusé dans un communiqué. 

« Je tiens à m’excuser pour mes actions, a fait savoir Kurt Zouma. Il n’y a pas d’excuses pour mon comportement, que je regrette sincèrement. Je veux également dire à quel point je suis profondément désolé pour tous ceux qui ont été bouleversés par la vidéo. Je tiens à assurer à tous que nos deux chats vont parfaitement bien et sont en bonne santé. »

Sanctions diverses

Pour commencer, le club du joueur, West Ham, a annoncé infliger la « plus grosse amende possible » à Kurt Zouma, soit deux semaines de salaire, c’est-à-dire, en l’occurrence, environ 300 000 euros« Le joueur a immédiatement accepté l’amende et a demandé que le montant soit versé à une organisation de protection des droits des animaux », a précisé le club.

Le sponsor du joueur, l’équipementier sportif Adidas, a également pris des mesures en rompant son contrat avec lui. « Nous avons clos notre enquête et nous pouvons confirmer que Kurt Zouma n’est plus un athlète sous contrat avec Adidas », a fait savoir la marque.

Mai les ennuis du footballeur ne s’arrêteront sûrement pas là. « Au Royaume-Uni, nous avons des lois contre la maltraitance des animaux, des lois qui devraient s’appliquer à tous, riches ou pauvres, célèbres ou non ! Nous demandons à la police métropolitaine et à la RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals) de mener une enquête urgente et de poursuivre les auteurs de cet acte odieux », réclame une pétition publiée sur la plate-forme Change.org, et aillant recueilli plus de 200 000 signatures.

Quitter la version mobile