Site icon La Revue Internationale

L’UE veut livrer des avions à l’Ukraine, mais lesquels ?

MiG29MiG29

Suite à la mise en alerte des forces de dissuasion russes annoncée dimanche 27 février par Vladimir Poutine, l’Union européenne a décidé de fournir des armes à l’Ukraine, parmi lesquelles des avions de combat.

Fin du tabou

Ursula Von der Leyen a déclaré dimanche que l’Union européenne financerait la livraison d’armes et autres équipements militaires à l’Ukraine. « C’est la première fois de son histoire que l’UE prend une telle initiative pour un pays attaqué », a rappelé la présidente de la Commission européenne.

L’UE va également débloquer un financement d’urgence de 450 millions d’euros afin de « fournir aux forces ukrainiennes des armes létales, ainsi que du carburant, des équipements de protection et des fournitures médicales », a déclaré le Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell. Ce geste mettra fin « au tabou voulant que l’Union ne fournisse pas d’armes à des belligérants », explique le diplomate européen.

Avions de combat

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a d’ailleurs fait une demande bien précise, rappelant que l’Ukraine avait surtout « besoin d’avions que les Ukrainiens peuvent piloter », autrement dit des appareils de facture soviétique. Or, justement, « certains états membres disposent de ce genre d’avions et nous allons les fournir avec d’autres armements nécessaires à une guerre », a répondu Josep Borrell. 

Trois types d’avions pourraient ainsi être fournis à l’Ukraine ; des MiG-29 « Fulcrum » en service en Pologne, en Bulgarie et en Slovaquie, des Su-25 « Frogfoot » que la Bulgarie possède en très faible quantité (8 exemplaires), ou des MiG-21, en service en Croatie et en Roumanie. Toutefois ce dernier choix semble peu probable tant ces appareils sont vétustes et opposeraient une faible résistance aux avions russes. 

Le MiG-29 semble donc le choix le plus probable, mais reste à savoir comment l’OTAN comblera le déficit capacitaire des pays fournisseurs.

Quitter la version mobile