Site icon La Revue Internationale

Pretoria exprime son soutien à l’Ukraine

Pretoria, UkrainePretoria, Ukraine

Bien que le gouvernement de Pretoria ne se soit pas prononcé clairement sur la question ukrainienne, de nombreux Sud-Africains ont pris fait et cause pour Kiev, et la solidarité commence à se mettre en place.

Personnalités importantes

« Les gens apportent des fleurs à l’ambassade, des œuvres d’art, organisent des messes pour l’Ukraine, des concerts… Nous recevons beaucoup de soutien, se réjouit l’ambassadrice ukrainienne en Afrique du Sud, Liubov Abravitova. Je vois un changement dans l’opinion des Sud-Africains, qui sont de plus en plus informés sur ce qui se passe en Ukraine. »

Plusieurs personnalités sud-africaines ont probablement contribué à cette prise de conscience, comme le chanteur « The Kiffness », qui a repris l’hymne ukrainien sur YouTube, ou l’évêque anglican Thabo Makgoba, qui s’est dit affligé par « le silence de l’Afrique du Sud face aux épouvantables bombardements sur des établissements de santé et civils en Ukraine ». « Où est passé notre Ubuntu (idéal de ne faire qu’un), notre humanité ? », s’est publiquement indigné l’homme d’Eglise.

Rôle des ONG

Pretoria ayant choisi la neutralité, le rôle des ONG est prépondérant pour acheminer l’aide sud-africaine. Parmi elles, l’organisation Gift of the Givers a d’ores et déjà récolté plus de 60 000 euros d’aide. 

« C’est un Sud-Africain marié à une Ukrainienne qui nous a contactés, raconte le fondateur de l’ONG, Imtiaz Sooliman. Sa femme, Nataliya Venter, était à Kiev quand les bombes ont commencé à tomber. Elle a dû déménager, mais elle a décidé de rester dans le pays pour aider les gens. Son mari qui connaissait Gift of the Givers nous a contactés et on a commencé à la guider. »

« On vient aussi de commencer à soutenir une ONG locale, Smart Angels », ajoute Imtiaz Sooliman. « Ils reçoivent des dons de toute l’Europe, mais manquent de carburant pour les acheminer en Ukraine. Alors, on leur a déjà financé 20 000 litres d’essence », se réjouit-il.

Quitter la version mobile