Site icon La Revue Internationale

Inde : le gouvernement veut développer la mobilité électrique

Inde-new delhiInde-new delhi

A New Delhi en Inde, le gouvernement veut développer la mobilité électrique pour juguler l’intense pollution atmosphérique.

Le gouvernement régional de New Delhi en Inde cherche à lutter contre la pollution atmosphérique de la ville qui vient d’être classée comme étant la capitale mondiale la plus polluée aux particules fines pour la quatrième année consécutive.

Cela fait deux années que le pouvoir politique local a initié un plan de lutte contre la pollution grâce à des divers mécanismes d’aides publiques : exemption de taxe routière pour les véhicules électriques, prime à la casse et autre subvention à l’achat.

Et les choses semblent enfin aller dans la bonne direction puisque au cours des trois derniers mois, le parc de véhicules électriques est en hausse significative, 10% des nouveaux véhicules vendus roulent à l’électricité. Pour autant, un cap est encore à passer car il s’agit essentiellement de deux-roues et non de voitures.

Quid du développement du marché des voitures électriques ? Pour l’heure en Inde, les motorisations thermiques ont toujours le vent en poupe. Il faut dire que les voitures électriques coûtent encore bien trop cher pour qu’elles se démocratisent et l’Inde est dans la même situation que d’autres pays : les stations de recharge ne sont pas suffisamment en nombre.

Pour autant, entre les économies d’échelle à venir sur la production de voitures électriques, une intensification des aides publiques et un déploiement plus important du réseau de stations de recharge, il y a fort à parier que l’Inde parvienne à développer le marché des voitures électriques d’ici peu.

Quitter la version mobile