Site icon La Revue Internationale

Les USA intensifient leur aide militaire à l’Ukraine

Ukraine, USA, RussieUkraine, USA, Russie

Dimanche 24 avril, lors d’une visite éclaire à Kiev, le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin, ont réitéré leur soutien à l’Ukraine et promis davantage d’armes et de munitions « jusqu’au succès final ».

Voyage éclair et quasi clandestin

« Nous n’avons donc pas vu grand-chose, si ce n’est par les fenêtres du train, racontait dimanche soir Antony Blinken, une fois repassée la frontière polonaise. À Kiev, nous sommes allés directement au palais présidentiel, où nous avons passé environ trois heures avec le président Zelensky ».

« La stratégie que nous avons mise en place – soutien massif à l’Ukraine, pression massive contre la Russie, solidarité avec plus de trente pays engagés dans ces efforts – a donné des résultats concrets », s’est ensuite félicité le secrétaire d’Etat, avant de ce prononcé sur ce qu’il pense être l’avenir de l’Ukraine : « Nous ne savons pas comment le reste de cette guerre va continuer, mais nous savons qu’une Ukraine souveraine et indépendante existera bien plus longtemps que Vladimir Poutine. Et nous continuerons à soutenir l’Ukraine… jusqu’au succès final », a-t-il assuré.

Différents types de soutiens

Lors de ses conférences de presse précédentes, Volodymyr Zelensky exhortait les deux responsables américains à ne surtout pas venir « les mains vides », et sa supplique a apparemment été entendue

« La nature du combat a évolué, car le terrain sur lequel ils se concentrent maintenant est d’un type différent. Les Ukrainiens ont donc besoin de feux à longue portée. Vous les avez entendus aussi exprimer un besoin de chars. Et nous faisons tout ce que nous pouvons pour leur fournir les types de soutien, les types d’artillerie et de munitions qui seront efficaces à ce stade du combat, a fait savoir le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin. Nous allons donc faire tout notre possible, aussi vite que possible, pour leur donner ce dont ils ont besoin ».

Quitter la version mobile