Site icon La Revue Internationale

Le vaisseau russe « Moskva » a coulé

MoskvaMoskva

Le « Moskva », navire amiral russe de la flotte de la mer Noire, a coulé jeudi 14 avril. Les raisons de l’incident diffèrent d’un camp à l’autre, les Russes parlant d’un incendie et les Ukrainiens revendiquant l’attaque. 

Accident ou frappe de missiles ?

Moscou dément catégoriquement la thèse de l’attaque, affirmant que le Moskva a été endommagé par un incendie accidentel avant de couler. « Lors du remorquage du croiseur “Moskva” vers le port de destination, le navire a perdu sa stabilité en raison de dommages à la coque subis lors de l’incendie à la suite de la détonation de munitions. Dans des conditions de mer agitée, le navire a coulé », a fait savoir le ministère russe de la Défense jeudi soir, assurant que les 500 hommes d’équipage avaient pu être évacués.

Côté ukrainien, le gouverneur de la région d’Odessa, Maxime Martchenko, a affirmé que le croiseur lance missiles Moskva avait été frappé par des missiles de croisière Neptune (considérés comme le fleuron de l’industrie de l’armement ukrainienne). Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui félicité ses troupes, assurant que les Ukrainiens étaient « ceux qui ont montré que les navires russes ne peuvent qu’aller au fond ».

Humiliation russe

Mais quelles que soient les causes du naufrage, frappe de missiles ou incapacité à contenir un incendie, l’humiliation est immense pour Moscou. Ce navire était un « élément clé de leurs efforts pour établir une domination navale en mer Noire », il s’agit donc d’« un coup dur » pour les Russes, qui aura « des conséquences sur leurs capacités » de combat, a déclaré jeudi le porte-parole du Pentagone John Kirby.

Le croiseur « assurait la couverture aérienne des autres vaisseaux pendant leurs opérations, notamment le bombardement de la côte et les manœuvres de débarquement », détaille le porte-parole de l’administration militaire régionale d’Odessa, Sergueï Bratchouk.

Quitter la version mobile