Site icon La Revue Internationale

Sievierodonetsk est sur le point de tomber

SievierodonetskSievierodonetsk

Sievierodonetsk, ville verrou du centre du Dombass et centre administratif de la région de Lougansk pour les autorités ukrainiennes, serait sur le point de tomber aux mains des Russes. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas hésité à bombarder un dépôt d’acide nitrique, hautement toxique, pour arriver à leurs fins. 

« Situation ultra-compliquée »

L’artillerie russe qui pilonne le Dombass depuis des semaines a fini par avoir raison des défenses de Sievierodonetsk, la ville étant apparemment sur le point de tomber. « La situation est ultra-compliquée, explique le gouverneur de Louhansk, Serguiï Gaïdaï. Une partie de Sieverodonetsk est contrôlée par les Russes ».

La ville est désormais « coupée en deux », admet le maire de Sievierodonetsk, Oleksandre Striouk. « Mais on se défend. Des combats de rues féroces sont en cours, pâté de maisons par pâté de maisons », ajoute l’édile, visiblement prêt à tout pour défendre sa ville. « Malheureusement, aujourd’hui, les soldats russes contrôlent la majeure partie de la ville », insiste Serguiï Gaïdaï.

Dépôt d’acide nitrique touché

Mardi soir, Serguiï Gaïdaï a informé la population qu’une frappe russe avait touché un « réservoir d’acide nitrique » d’une usine chimique de Sievierodonetsk. « Ne quittez pas les abris » et « préparez des masques pour le visage trempés dans une solution de soude », a conseillé le gouverneur sur Telegram. Rappelons que l’acide nitrique est particulièrement volatile sous forme de gaz, qu’il est suffocant, irritant et corrosif, et qu’il peut affecter les poumons, la peau et les yeux. 

« Les frappes de l’armée russe, y compris les bombardements aériens aveugles, sont tout simplement d’une folie absolue », a dénoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky mardi soir, également sur Telegram.

Quitter la version mobile