Site icon La Revue Internationale

Extradition de Julian Assange confirmée

Assange, extraditionAssange, extradition

Vendredi 17 juin, le gouvernement britannique a annoncé l’extradition prochaine de Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, vers les États-Unis. Washington lui reproche la fuite massive de plus de 700 000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines.

« Pas incompatible avec ses droits humains »

Après que la justice britannique ait autorisé l’extradition de Julian Assange le 20 avril, il revenait aux autorités, en l’occurrence la ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, de signer un décret d’extradition pour la rendre exécutoire. C’est désormais chose faite. « En vertu de la loi de 2003 sur l’extradition, la ministre d’État doit signer une ordonnance d’extradition s’il n’y a aucun motif d’interdire l’ordonnance », s’est justifié un porte-parole du ministère de l’Intérieur vendredi.

Son extradition n’est, en effet, pas « incompatible avec ses droits humains, y compris son droit à un procès équitable et à la liberté d’expression », a ajouté le porte-parole, assurant qu’aux États-Unis Julian Assange serait « traité de manière appropriée, y compris en ce qui concerne sa santé ».

« Message effrayant aux journalistes »

La compagne de Julian Assange, l’avocate sud-africaine Stella Moris, ne partage bien sûr pas l’avis du gouvernement britannique. « Quiconque dans ce pays se soucie de la liberté d’expression devrait avoir profondément honte que la ministre de l’Intérieur ait approuvé l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis, le pays qui a comploté son assassinat, a-t-elle déclaré dans un communiqué vendredi. Julian n’a rien fait de mal. Il n’a commis aucun crime et n’est pas un criminel. Il est journaliste et éditeur, et il est puni pour avoir fait son travail ».

Pour Amnesty International, l’extradition de Julian Assange risque de le mettre « en grand danger et enverrait un message effrayant aux journalistes du monde entier ».

Quitter la version mobile