Site icon La Revue Internationale

La France puise dans ses  réserves pour armer l’Ukraine

VAB, France, UkraineVAB, France, Ukraine

Mardi 28 juin,  le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé que la France allait livrer des Véhicules de l’avant blindé (VAB) à l’Ukraine. Comme pour les camions CAESAr, ces derniers seront prélevés sur les stocks français. 

« Quantités significatives »

Les VAB français ont été repérés la semaine dernière en Slovaquie, alors qu’ils transitaient vers l’Ukraine. Sur une vidéo diffusée sur Twitter, on peut voir un important convoi de camions porte-chars transporter les VAB (un par camion), dont le nombre exact n’a pas été communiqué. 

« Pour se déplacer rapidement dans des zones sous le feu ennemi, les armées ont besoin de véhicules blindés. La France va livrer, dans des quantités significatives, des véhicules de transport de ce type, des VAB, qui sont armés », a simplement déclaré le ministre des Armées.

« Economie de guerre »

L’armée française est dotée de 4000 VAB, qui se déclinent en plusieurs versions. Le premier modèle a été mis en service il y a plus de quarante-cinq ans alors que la dernière version, nommée ULTIMA, date des années 2010. 

Les VAB envoyés en Ukraine sont, comme pour les CAESAr, prélevés sur les stocks français, et bien qu’il s’agisse d’anciens modèles, de nombreuses voix s’élèvent, inquiètent de voir les forces françaises désarmées.  Ces véhicules « peuvent contribuer à changer la vie des Ukrainiens… pour l’armée française, cela la prive d’une fraction limitée de matériels pour le cycle d’entraînement de court terme. C’est pourquoi nous demandons à nos industries de défense de se placer dans une ‘économie de guerre’ afin de reconstituer les stocks », leur répond Sébastien Lecornu.

Quitter la version mobile