Site icon La Revue Internationale

Kiev pourrait avoir frappé la Crimée

CriméeCrimée

Une explosion survenue mardi sur la base aérienne russe de Novofedorivka, sur la côte ouest de la Crimée, suscite bien des questions quant à son origine. Officiellement il s’agirait d’un accident, selon Moscou. Kiev ne s’est pas prononcée. 

Témoignages troublants

Une vacancière présente sur les lieux assure « n’avoir jamais eu aussi peur de sa vie»«J’étais en train de me demander ce que j’allais faire quand tout a sauté. Les portes et les fenêtres de l’appartement que je loue, à une centaine de mètres des limites de la base, ont été soufflées. Il y avait des débris partout », explique la jeune femme.

Mais selon Moscou, « l’explosion de plusieurs dépôts de munitions aériennes » est simplement due « à une violation des règles de sécurités ».

Un accident semble toutefois peu probable, d’après le centre de réflexion Institute for the Study of War. « Le Kremlin n’a guère intérêt à dénoncer des frappes ukrainiennes dans la mesure où celles-ci démontrent l’ineficacité des défenses antiaériennes russes, déjà mise en évidence par le naufrage du Moskva », explique le Think Tank.

« Travail précis »

« Il ne s’agit pas d’un accident, réfute Roman Kostenko, membre de la Rada, l’Assemblée nationale ukrainienne. C’est un travail précis des forces de défense et de sécurité de l’Ukraine. Cette opération a été menée pour détruire cette base aérienne. Je ne peux pas donner les détails opérationnels. Ils sont classés secrets car cette stratégie va être réutilisée pour frapper de nouveau la Crimée, les zones occupées de l’Ukraine et la Russie ».

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne s’est pas épanché sur la question, se contenant de rappeler « que la guerre contre l’Ukraine a commencé avec l’occupation de la Crimée et qu’elle se terminera par sa libération ».

Quitter la version mobile