Site icon La Revue Internationale

Kiev entend mener une guerre d’usure contre Moscou

Caesar, usureCaesar, usure

Mercredi 24 août, jour de la fête nationale célébrant l’indépendance de l’Ukraine vis-à-vis de l’URSS, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé à son peuple pour l’exhorter à tenir bon. Les occidentaux ont promis de continuer à aider Kiev dans la durée.

Manque d’hommes et de munitions

« Nous tenons bon depuis six mois, rappelle le président ukrainien. C’est dur mais nous avons serré les poings et nous nous battons pour notre destin », insiste-t-il, affirmant que « la paix ne reviendra qu’avec la victoire ».

Mais malheureusement, sur le terrain, Moscou a toujours l’avantage. « Les Russes continuent de grignoter du terrain dans le Donbass », souligne une source militaire française, déplorant que l’armée ukrainienne n’ait « pas la capacité de générer un volume de force nécessaire pour une contre-offensive ». « L’Ukraine n’est pas en mesure de gagner le duel d’artillerie », déplore ce militaire. « Le choix des cibles est pertinent, mais cela ne suffira pas, les Russes finiront par s’adapter », prévient-il. Toutefois, l’Ukraine peut toujours « gagner du temps » et espérer l’essoufflement de Moscou. Car « les Russes ont eux aussi un problème de munitions. Ils ont même dû tirer un missile sol-air en mode sol-sol ! ».

D’ailleurs, l’armée russe rencontre également un problème d’effectif, avec plus de 80 000 soldats tués ou blessés, selon le Pentagone. Refusant la mobilisation générale, l’armée a même lancé une grande campagne de recrutement, allant jusqu’à « chercher des prisonniers en échange de remises de peine », poursuit le militaire français. 

« Il y a une fatigue physique et morale » des forces russes, alors qu’à l’inverse, l’armée ukrainienne est motivée et ne manque pas d’effectifs, tout homme de 18 à 60 ans pouvant être appelé à combattre, rappelle Joseph Henrotin, spécialiste des questions militaires à l’Institut de stratégie comparée. « Le temps joue pour l’Ukraine. Elle n’a qu’à se défendre pour gagner ».

Soutien des occidentaux

Et pour gagner, Kiev peut compter sur le soutien indéfectible de l’occident, Etats-Unis en tête. A ce titre, le président américain Joe Biden a annoncé mercredi une nouvelle aide militaire à l’Ukraine. « Les États-Unis d’Amérique sont déterminés à soutenir le peuple ukrainien au moment où il continue la lutte pour défendre sa souveraineté. Dans le cadre de cet engagement, je suis fier d’annoncer notre plus grande tranche d’assistance sécuritaire à ce jour : environ 2,98 milliards de dollars d’armes et d’équipement », a déclaré Joe Biden dans un communiqué.

Côté français, le président Emmanuel Macron a appelé mardi, lors du Sommet de la « plateforme de Crimée », à ne rien lâcher face à Moscou. « Nous ne pouvons avoir aucune faiblesse, aucun esprit de compromission, parce qu’il en va de notre liberté à toutes et à tous, et de la paix dans toutes les parties du globe », a-t-il lancé.

Emmanuel Macron a ensuite une nouvelle fois exhorté la Russie « à cesser les hostilités, à retirer ses troupes de l’intégralité du sol ukrainien et à faire le choix de la diplomatie pour rebâtir la paix ». Les Européens soutiendront le « combat » de l’Ukraine « dans la durée », a-t-il insisté, ajoutant : « La France et l’Union européenne, avec nombre d’alliés et d’amis de l’Ukraine, font le nécessaire pour soutenir votre combat. Notre détermination n’a pas changé et nous sommes prêts à maintenir cet effort dans la durée ».

Quitter la version mobile