Site icon La Revue Internationale

Poutine et Macron d’accord pour envoyer l’AIEA à Zaporijjia

AIEAAIEA

Lors d’un entretien téléphonique vendredi 19 août, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron se sont prononcés en faveur d’une inspection de la centrale nucléaire de Zaporijjia par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) « dans les plus brefs délais ». Il s’agit du premier échange officiel entre les deux chefs d’État depuis fin mai.

Accord de Poutine

Les deux présidents ont « relevé l’importance d’envoyer dans les plus brefs délais une mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique à la centrale nucléaire, qui pourra évaluer la situation sur place », a fait savoir le Kremlin dans un communiqué. Par conséquent, « le président de la Fédération de Russie a indiqué au président de la République son accord pour le déploiement de cette mission et les modalités évoquées », poursuit le texte.

« Le bombardement systématique du territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia crée un danger de catastrophe de grande envergure qui pourrait conduire à la contamination radioactive de vastes territoires », a tenu a rappeler Vladimir Poutine lors de l’entretien. 

Préoccupation de Macron

En réponse au président russe, Emmanuel Macron a rappelé « une nouvelle fois sa préoccupation face aux risques que fait peser la situation à la centrale de Zaporijjia pour la sûreté et la sécurité nucléaire », selon le communiqué de l’Elysée. Emmanuel Macron a donc également « soutenu l’envoi sur place dans les meilleurs délais d’une mission d’experts de l’AIEA, à des conditions agréées par l’Ukraine et les Nations unies ».

Les deux présidents se recontacteront « dans les prochains jours à ce sujet après échanges des équipes techniques et avant le déploiement de la mission », conclut le communiqué.

Quitter la version mobile