Site icon La Revue Internationale

Taïwan accuse Pékin de préparer l’invasion

TaïwanTaïwan

BLACK SEA (Aug. 13, 2018) Bulgarian Navy patrol boats engage in a swarming exercise with the Arleigh Burke-class guided-missile destroyer USS Carney (DDG 64) in the Black Sea. U.S. 6th Fleet, headquartered in Naples, Italy, conducts the full spectrum of joint and naval operations, often in concert with allied and interagency partners, in order to advance U.S. national interests, security and stability in Europe and Africa. (U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 2nd Class Jonathan Nelson/Released)180813-N-WO404-321

Alors que 68 avions et 13 navires de guerre chinois ont franchi la « ligne médiane » du détroit de Taïwan depuis jeudi, le gouvernement de Taipei a accusé samedi l’armée chinoise de simuler une attaque de l’île.

« Acte hautement provocateur »

« À partir de 11 heures, de multiples groupes d’avions de guerre et de navires de guerre chinois ont effectué des exercices autour du détroit de Taïwan et ont franchi la ligne médiane du détroit », a déclaré le ministère de la Défense taïwanais dans un communiqué. « Cet exercice militaire chinois, qu’il s’agisse du lancement de missiles balistiques ou du franchissement délibéré de la ligne médiane du détroit, est un acte hautement provocateur ».

L’Armée populaire de libération (APL) a « fait voler plus de cent avions de guerre, y compris des chasseurs et des bombardiers », ainsi que « plus de dix destroyers et frégates » jeudi, a confirmé Chine nouvelle, l’agence de presse officielle du gouvernement de la République populaire de Chine (RPC), sans préciser si les appareils avaient ou non franchi la ligne médiane.

Enfin, la chaîne publique CCTV (China Central Television) a, elle, affirmé que des missiles chinois avaient survolé Taïwan. Une première. Le gouvernement taïwanais a confirmé les faits, précisant qu’il s’agissait de 11 missiles balistiques de classe Donfeng, tirés « en plusieurs salves ». Le ministère de la Défense taïwanais ne s’est toutefois pas prononcé sur la trajectoire des projectiles, « considérant que l’objectif principal du lancement de missiles par le PCC (Parti communiste chinois) est de nous intimider » et qu’il est primordial « de protéger les capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance de l’armée ».

« Simulation d’attaque »

Les navires et aéronefs qui ont franchi la ligne médiane du détroit « sont considérés comme menant une simulation d’attaque contre l’île principale de Taïwan », a annoncé samedi le ministère de la défense taïwanais, expliquant avoir déployé des patrouilles aériennes et des navires pour surveiller la situation de plus près. 

Et en effet, lorsqu’on observe la carte des exercices militaires conduits par Pékin, la simulation d’attaque ne fait aucun doute, tant les manœuvres sont concentrées tout autour de l’île. A la limite, voire à l’intérieur des eaux territoriales taïwanaises. « Certaines des zones des manœuvres de la Chine empiètent sur les eaux territoriales de Taïwan », dénonce le porte-parole du ministère taïwanais de la Défense, Sun Li-fang, ajoutant qu’il s’agissait « d’un acte irrationnel visant à défier l’ordre international ».

« Les navires et avions de guerre de l’armée populaire de la libération sont venus si près de Taïwan que les marins et les pilotes ont pu voir le rivage et la chaîne de montagnes au centre de l’île », a d’ailleurs confirmé samedi le Global Times, un quotidien chinois proche du régime de Pékin.

« Déterminé, capable et confiant »

Bien qu’elle bénéficie pour l’heure du soutien sans failles de Washington, l’île en a également appelé au reste du monde démocratique. « Nous appelons l’ensemble de nos partenaires démocratiques dans le monde à continuer de soutenir Taïwan et à contrer le comportement irresponsable d’un régime autocratique qui sape la paix avec son aventurisme militaire », a demandé le gouvernement.

Mais Taïwan compte bien participer activement à sa propre défense. « Le ministère de la Défense est déterminé, capable et confiant. Nous préparons méticuleusement plusieurs plans et les troupes adéquates seront déployées pour répondre à la menace posée par l’ennemi », a assuré le ministère. 

Quitter la version mobile