Site icon La Revue Internationale

Trois Rafale envoyés en zone Asie-Pacifique

RafaleRafale

Baptisée Pégase 22, cette mission aérienne conduite par l’armée de l’Air et de l’Espace impliquera une flotte de sept appareils : trois Rafale, deux Airbus A330 MRTT ravitailleurs et deux Airbus militaires A400M.

« Affirmer la présence de la France dans cette zone »

Les Rafale et les Airbus sont attendus vendredi en fin de journée à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, après un voyage de 18 000 kilomètres ponctué de deux escales, en Inde et en Australie. « Cette mission entend montrer que la France est capable de protéger ses intérêts et ses ressortissants sur tous points du globe », a fait savoir le Colonel Frédéric Puchois, chef d’état-major interarmées des FANC (Forces armées de la Nouvelle-Calédonie).

L’objectif de Pégase 22 est « d’affirmer la présence de la France dans cette zone d’intérêt stratégique et de renforcer les liens avec de nombreux partenaires de la région », a pour sa part déclaré le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, Stéphane Mille.

Coopération avec l’Australie

« Le dispositif aérien va passer ensuite à une deuxième phase, l’exercice interalliés Pitch Black », aux côtés « d’une centaine d’avions des armées de l’air alliées d’Australie, des États-Unis, du Canada, de la Nouvelle-Zélande ou encore d’Allemagne », explique le Colonel Puchois. « Pitch Black » marque « la relance d’une coopération Air avec l’Australie après la déconvenue de l’incident lié à la vente des sous-marins français », ajoute le ministère des Armées.

Après l’Australie, la mission entrera dans « une troisième phase de retour vers la Métropole avec le passage chez des partenaires alliés en Indonésie, à Singapour, avec une dernière escale sur la base aérienne 104 dans les Emirats arabes unis », conclut le Colonel.

Quitter la version mobile