Site icon La Revue Internationale

Biden veut annuler une partie de la dette étudiante

HarvardHarvard

Mercredi 24 août, le président américain Joe Biden a signé un décret exécutif prévoyant l’exonération partielle de la dette étudiante. Mais cette réforme, assurément boudée par les républicains, a peu de chances de voir le jour. 

Réduction de 10 000 dollars

« Je vais m’assurer que chaque personne de cette génération bénéficie d’une réduction de 10.000 dollars de sa dette d’études, alors que nous essayons de sortir de cette épouvantable pandémie », a déclaré Joe Biden mercredi. 

« D’un simple trait de plume, le président Biden a fait un pas de géant dans la résolution de la crise de la dette étudiante en annulant des montants importants de la dette étudiante pour des millions d’emprunteurs, ont déclaré les sénateurs démocrates Elizabeth Warren et Chuck Schumer dans un communiqué commun. Aucun président ou Congrès n’a fait plus pour alléger le fardeau de la dette étudiante et aider des millions d’Américains à joindre les deux bouts ».

« Pain béni pour les Républicains »

Mais ce décret risque surtout de fracturer une société américaine déjà profondément divisée. C’est « du pain béni pour les Républicains dans le cadre des guerres culturelles et des guerres de classe qui font rage en Amérique, juste au moment où les démocrates se mettent en ordre de marche pour 2022 et 2024 », estime l’universitaire Tom Nichols.

« Le socialisme de Biden sur les prêts étudiants est une gifle pour toutes les familles qui ont fait des sacrifices pour économiser en vue de l’université, tous les diplômés qui ont remboursé leur dette et tous les Américains qui ont fait un certain choix de carrière ou choisi de s’engager dans l’armée afin d’éviter de contracter une dette », confirme Mitch McConnell, leader de la minorité sénatoriale (républicaine).

Quitter la version mobile