Site icon La Revue Internationale

Les États-Unis défendront Taïwan

TaïwanTaïwan

Lors d’une interview diffusée sur CBS dimanche 18 septembre, le président américain Joe Biden a abordé le sujet de sa réélection, de la pandémie et surtout de Taïwan, affirmant que les Etats-Unis défendraient l’île en cas d’invasion chinoise.

Fermeté de Biden

À la question des journalistes de CBS : « Des Américains défendraient-ils Taïwan en cas d’invasion chinoise ? », Joe Biden a apporté une réponse claire et sans appel : « Oui, si une attaque sans précédent venait à se produire », a tranché le président américain. 

Une fermeté plus ou moins reprise par la Maison-Blanche, qui a tenu à préciser que la politique des États-Unis vis-à-vis de Taïwan n’avait « pas changé ». A chacun d’y voir, soit une atténuation, soit une confirmation des propos de Joe Biden.

Réaction chinoise

Les propos du président américain constituent « une grave violation de l’engagement important des États-Unis à ne pas soutenir l’indépendance de Taïwan, a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Cela envoie un mauvais signal, grave, de soutien aux forces séparatistes militant pour l’indépendance de Taïwan ».

« Nous exhortons la partie américaine à reconnaître pleinement l’extrême importance et la haute sensibilité de la question de Taïwan afin de ne pas nuire encore davantage aux relations sino-américaines », a insisté Mao Ning.

Quitter la version mobile