Site icon La Revue Internationale

Les occidentaux vont intensifier leurs livraisons d’armes à Kiev

Galvanisés par la victorieuse contre-offensive des forces ukrainiennes, les Etats-Unis et leurs alliés ont annoncé qu’ils allaient intensifier leurs livraisons d’armes à l’Ukraine.

Aide de l’Union européenne

« L’armée russe bat en retraite. Ce n’est pas le moment de baisser les bras. Nous devons continuer notre aide militaire et redoubler d’efforts », a par exemple plaidé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, mardi devant le parlement européen.

A cette fin, « je vais proposer prochainement aux États membres l’octroi d’une sixième tranche d’aide de la Facilité européenne pour la paix pour poursuivre l’aide militaire à l’Ukraine », a ensuite ajouté Josep Borrell, rappelant que la Facilité européenne pour la paix dépendait de la volonté des États membres et n’était pas soumise au contrôle du Parlement. « Ce ne sont pas des financements du budget européen », a-t-il insisté.

Soutien allemand

Le chancelier allemand Olaf Scholz a « insisté auprès du président russe pour qu’une solution diplomatique soit trouvée le plus rapidement possible, basée sur un cessez-le-feu, un retrait complet des troupes russes et le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine », a fait savoir la chancellerie dans un communiqué. 

Le chancelier allemand a également rencontré le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, qu’il a « promis de continuer à soutenir, non seulement militairement mais aussi politiquement et financièrement ». « Nous avons évoqué d’éventuelles livraisons de nouveaux équipements, notamment des chars allemands », a pour sa part révélé le gouvernement ukrainien.

Kiev attend en effet avec beaucoup d’impatience ces nouveaux chars, comme le rappelait un porte-parole début septembre. « Nous attendons des États-Unis qu’ils nous fournissent des chars Abrams et de l’Allemagne, nous attendons des Leopard 2. Ce sont les chars modernes dont l’Ukraine a besoin sur le champ de bataille », réclamait le gouvernement ukrainien. 

Washington, toujours plus

« Je laisse le président Zelensky décider s’il a l’impression d’avoir atteint un tournant sur le plan militaire, mais clairement, au moins dans le Donbass, il y a un élan », a déclaré John Kirby, l’un des porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain. « Nous allons (donc) continuer à le soutenir », a-t-il ajouté.

« De nombreux équipements que nous avons livrés ces dernières semaines et ces derniers mois se sont révélés importants et efficaces dans la capacité des Ukrainiens à passer à l’offensive. Vous allez voir un autre dans les prochains jours », a ensuite promis le porte-parole, ajoutant une touche de prudence. Mais « c’est la guerre, et la guerre est imprévisible ».

Appelle des pays baltes

« L’Ukraine montre comment la force d’un bon moral et celle du leadership peuvent être aussi cruciales que la pure puissance militaire. Nous devons maintenant nous concentrer sur une aide militaire accrue et rapide, cela rapproche l’Ukraine de la victoire », a déclaré mardi la Première ministre estonienne, Kaja Kallas. Un avis partagé par le président lituanien, Gitanas Nauseda : « L’Ukraine a besoin d’armes pour avancer dans sa lutte contre l’agression russe. Le soutien occidental doit être renforcé ». Les deux dirigeants ont d’ailleurs ensuite exhorté le président français Emmanuel Macron à accroître son aide militaire à l’Ukraine.

Quitter la version mobile