Site icon La Revue Internationale

Trois pays européens vont aider la Norvège à protéger son réseau gazier

Vendredi 30 septembre, la Norvège a accepté l’aide des trois plus importantes armées européennes, à savoir la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, pour l’aider à sécuriser son secteur pétrogazier. 

« Augmenter la présence »

La Norvège étant devenue le premier fournisseur de gaz naturel de l’Europe, les trois principales puissances européennes ont proposé à Oslo de l’aider à défendre ses pipelines et autres infrastructures pétrogazières installés dans les eaux territoriales norvégiennes et au-delà. Une aide immédiatement accepté par le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, particulièrement inquiet suite aux attentats perpétrés contres les pipelines Nordstream 1 et 2 en mer baltique. 

« Nous sommes en discussion avec nos alliés pour augmenter la présence (militaire) dans les eaux norvégiennes et avons accepté des contributions allemande, française et britannique », a fait savoir Jonas Gahr Støre vendredi lors d’une conférence de presse.

Menace directe ?

« Je comprends que les gens soient inquiets des conséquences que la situation en mer Baltique peut avoir et que quelque chose de similaire puisse se produire sur les installations pétrogazières », a ensuite déclaré le Premier ministre, nuançant toutefois cette crainte : « Nous n’avons aucune indication qu’il y ait des menaces directes contre le secteur pétrogazier norvégien ».

Aucune information n’a pour l’heure été révélée concernant les forces européennes envoyées sur place, mais il s’agira sans aucun doute de moyens anti-sous-marins, tels des avions de patrouille maritime, des frégates anti-sous-marines, voire des sous-marins. 

Quitter la version mobile